Je me rappelle quand j’ai commencé l’auto-hypnose, il y a une chose qui m’obsédait:
Est-ce que je suis vraiment en état d’hypnose?
Et pareil lorsque je faisais mes séances d’hypnothérapie: est-ce que la personne est vraiment en état d’hypnose?
Et c’est tout à fait normal, cet état d’hypnose à quelque chose de fascinant.
Quand c’est la première fois, on ne sait pas à quoi s’attendre.
Et forcement on à plein d’idée en tête sur ce que ca doit être, on s’imagine plein de trucs.
Certains s’imaginent perdre connaissance, d’autres être comme en train de dormir ou encore planer, être complétement dans les vapes, se sentir légers ou complétement lourds, ne pas pouvoir bouger ou parler, etc.
Et ce qui se passe en vrai est … souvent très différent.
Lorsque que l’on est hypnotisé par une autre personne, on a tendance à ressentir “plus de choses”, parce qu’on se laisse totalement guider et il peut y avoir cette sensation de lacher-prise, de relachement physique ou mental (ou les deux) … même si ce n’est pas toujours le cas et encore moins un pré-requis pour savoir si on a vraiment été hypnotisé 😉
Mais quand tu pratiques l’auto-hypnose, tu es à la fois acteur et spectateur, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur.
Ce qui conduit à penser qu’on a vécu une transe moins “profonde”, alors que ce n’est pas forcément le cas. Simplement une transe plus équilibrée entre conscient et inconscient.
Pour être plus précis et répondre à la première question (oui je sais j’ai tendance à vouloir tout dire … j’adooooore ça!!):
Il y a des signes que tu peux observer:
- détente/relaxation
- REM (Rapid Eyes Mouvements ==> tremblement des paupières)
- déglutition plus fréquente
- sensation de lourdeur ou de légèreté
- respiration profonde
- mouvements idéo-moteurs
Mais … et c’est là qu’est le piège … tu peux très bien être en état d’hypnose sans même ressentir un seul de ces signes.
Tu veux savoir comment faire?
Oublie la question de savoir si tu y es ou pas et fais simplement ton induction, ton approfondissement et ton protocole…
En fait c’est comme si avant de commencer à travailler sur quelque chose tu te demandais: “OK, est-ce que je suis concentré là? Non? … bon j’attends encore un peu … c’est bon je suis assez concentré, j’y vais”
Tu ne fais jamais ça n’est ce pas?
Tu commences à travailler et la concentration vient … ou pas.
C’est pareil pour l’auto-hypnose, ne te demandes pas si tu y es ou pas.
Fait ce que tu as à faire … et l’état d’hypnose sera là.
Ce que tu vas faire pendant la séance te sera toujours bénéfique … rien que parce que tu prends ce temps pour toi.
Vois l’état d’hypnose comme un accélérateur de changement.
Bien sûr tout cela est développé dans les formations week-end Auto-hypnose, et je serai la pour vous guider et vous faire remarquer quand vous êtes en état d’hypnose et ce que vous pouvez en faire.
Jérémy
3 Responses
C’est marrant de voir qu’au début beaucoup de personnes ont peur de cet état, un peu mystérieux, imprévisible comme on pourrait le croire au départ… et finalement quand on commence à le vivre… à plonger en soi même… on sent qu’on est comme à plusieurs endroits en même temps… on se laisse dériver… et une fois qu’on y goûte on a juste envie de rester dans cet état…. comme si le temps d’arrêtait… Je recommande à tout le monde de vivre cet état fabuleux
j’aimerai avoir votre avis, pensez vous que la femme sur cette vidéo est vraiment en état d’hypnose? je la vois sourir, bouger les mains, ça me semble douteux. https://www.youtube.com/watch?v=KmmF199lTFE
Bonjour,
Cette technique semble particulière… ce n’est pas vraiment de l’hypnose.
Cependant, en état d’hypnose il est tout a fait possible (et c’est souvent le cas en séance) de bouger, parler, ouvrir les yeux, etc.